Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment arreter de fumer
11 août 2009

L’acupuncture

2 mois d'attente, il faut être patient !

Les médecines asiatiques m'ont toujours intrigué. Est ce que c'est juste un placébo ou vraiment une technique efficace. J’en parle autour de moi et les retours d’information que j’obtiens sont assez diverses. Le point commun de tous ces témoignages est une profonde relaxation, idéale pour combattre le stress mais pour la cigarette !

L’acupuncture consiste à introduire de fines aiguilles en des points précis dans les tissus ou dans les organes. Les acupuncteurs considèrent que les piqûres diminuent l'envie de fumer en activant les réseaux d'énergie.

Les experts du ministère de la santé considèrent que l'acupuncture n'a pas fait la preuve de son efficacité dans le sevrage tabagique et que les effets obtenus ne diffèrent pas de ceux d'un placebo. Néanmoins, de nombreux anciens fumeurs sont convaincus que cette méthode leur a apporté une aide précieuse. C'est pourquoi les spécialistes du ministère admettent que l'acupuncture peut être utilisée, à condition que le fumeur y croit et qu'il bénéficie, par ailleurs, d'un soutien psychologique et de l'accompagnement d'un médecin.

L'efficacité n'est pas suffisante chez les fumeurs fortement dépendants de la nicotine, qui ont besoin d'une aide pharmacologique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment arreter de fumer
Publicité
Publicité